LA Fasciatherapie, le Yoga et la Sophrologie.
Comment optimiser le bien-être et les bénéfices procurés par les séances

La Fascia par son écoute particulière favorise le dialogue entre le corps et les émotions. Cette rencontre peut être l’occasion d’entreprendre un chemin vers soi. Notre rapport au corps n’est ni simple ni direct. En effet nous ressentons notre corps à partir de références culturelles, individuelles, et subjectives qui conditionnent les rapports que nous avons avec lui. En complément de la Fasciathérapie, le Yoga et la Sophrologie, sont l’un et l’autre, des moyens que je connais bien et que je recommande pour explorer cette relation complexe et devenir acteur de notre vie.

 Le YOGA

La pratique du yoga est fondée sur la compréhension subtile de la construction du corps, de son fonctionnement et de la conscience que nous en avons. Tout d’abord, on ne peut pas parler du Yoga sans évoquer la respiration. Effectivement, dès notre naissance le corps est soumis à deux événements majeurs :
– La respiration source d’énergie vitale
– Et la gravitation qui s’exerce sur toute matière.

Notre corps, fait de chair et d’os, met en relation des éléments continus soumis à des forces de tension (le tissu conjonctif ou fascias) et des éléments discontinus soumis à des forces de compression (le os).

L’harmonie des paramètres

Ces paramètres sont au centre de la pratique. De fait, le Yoga s’intéresse aux rapports qu’entretiennent l’ensemble de ces structures (continues et discontinues). Premièrement avec la respiration, mais aussi avec la colonne vertébrale. De leur harmonie, dépendent la cohérence et la liberté de nos mouvements, mais aussi la vitalité de nos organes. Finalement, les postures de Yoga, sont les outils à partir desquels, grâce au souffle et la conscience que nous en avons, nous pouvons apprendre de notre corps , et devenir acteur de cette harmonie.

 La Sophrologie

La sophrologie est une méthodologie originale à médiation corporelle créée par le Professeur et Psychiatre Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré de la phénoménologie, de l’hypnose et des pratiques de disciplines orientales. C’est en quelque sorte, une méthode de relaxation dynamique basée à la fois sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Tout bien considéré, la Sophrologie se situe à la croisée de la relaxation Occidentale et des techniques de méditations orientales.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude : de la conscience, de la perception corporelle, de la relation corps / esprit et de leur influence sur notre vie.

L’équilibre entre nos émotions

La Sophrologie fait partie des thérapies brèves. Elle a pour objective de dépasser nos angoisses et nos phobies

En somme, elle vise à renforcer l’équilibre entre nos émotions, notre cognition (processus mentaux) et nos comportements. Elle peut ainsi favoriser l’émergence en nous, de nouvelles ressources et de potentialités qui permettront alors à chacun de retrouver confiance et optimisme pour aller de l’avant.