La Nutrithérapie du Dr. Jean Seignalet

by thelmaetfleur
La Nutrithérapie du Dr. Jean Seignalet

Après les vacances, me voici de retour sur la toile pour vous parler d’un sujet qui nous concerne tous, notre alimentation. Les livres sur ce sujet ne se comptent plus, chacun y va de sa méthode. Pour ma part, j’ai choisi le livre du Dr jean Seignalet « L’alimentation ou la troisième médecine » ; Ce qui a déterminé mon choix, c’est autant la personnalité du Dr. Jean Seignalet, qui s’est totalement investi dans ses recherches afin de soulager ses patients, que son parcours, puisqu’il a exercé ses activités aussi bien dans le domaine de la biologie que dans celui de la clinique.Le livre n’est pas tout public, d’ailleurs Jean Seignalet l’avoue, il souhaitait présenter à ses confrères sa conception sur le mécanisme des maladies . Mais il voulait également toucher un public plus large et pour cela il livre quelques clés pour nous le rendre accessible. Il a traité plus de 115 maladies et il semblerait qu'il ait obtenu des résultats inespérés, voir spectaculaires sur nombre d’entre elles. Il aurait testé son régime avec des taux de réussite de 80 à 90% sur de pathologies très diverses comme la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la sclérose en plaque, le diabète de type 2, la schizophrénie et même l’autisme. Pour nourrir sa réflexion, il s’est intéressé aux changements qui sont intervenus dans notre alimentation au cours des siècles.

De ses observations, il a tiré certaines conclusions, à savoir : "Pour lui notre alimentation moderne est trop riche en macromolécules nouvelles, pour lesquelles nos enzymes et nos mucines ne sont pas adaptées". Nos enzymes sont donc souvent incapables de métaboliser correctement ses nouvelles molécules. Ce qui, d'après le Dr Seignalet, favoriserait la perméabilité de notre intestin grêle avec pour conséquence un encrassage progressif de l’organisme. Les changements majeurs incriminés dans notre alimentation moderne sont au nombre de six :
- La consommation de certaines céréales domestiques qui ont subi des mutations au fil du temps 
- La consommation de laits animaux et de leurs dérivés
- La cuisson de nombreuses substances à des températures trop élevées
- La préparation des huiles qui pour des raisons commerciales ne sont pas toujours pressées à froid
- La pollution alimentaire (pesticides, engrais…)
- Les risques de carence en vitamines et minéraux

Cette liste étant dressée, on s’aperçoit toute suite que le régime hypotoxique ou ancestral que préconise Jean Seignalet n’est pas évident à gérer au quotidien. Une détermination sans faille semble nécessaire pour le mettre en application, l’apparition d’une maladie rebelle aux traitements classiques peut sans doute être une motivation suffisante. Pourtant, d’après ses statistiques seulement 50% de ses patients persistent dans l’application de sa diététique. 
Pour conclure, il est important de souligner que le Dr. Seignalet ne parle pas de guérison mais seulement de rémission car en cas d'abandon du régime les symptômes apparaissent à nouveau.
Pour ma part j’ai été passionnée par ce livre, sans doute parce que mon métier de Fasciathérapeute me confronte très régulièrement à des pathologies d’encrassage. La Fasciathérapie qui aide à la détoxication s'avère dans ces cas là, être souvent une aide précieuse comme accompagnement.
Mais peut-être, avez-vous de votre côté des témoignages à nous faire partager ?
À bientôt pour la suite...

Related Articles