Les effets nocifs du stress

by thelmaetfleur

Vous sentez-vous stressé ?
Pour la plupart d’entre nous la réponse est oui. Le stress, nous le vivons au quotidien et bien qu’il s’agisse d’un un phénomène naturel, il faut avouer que cela finit parfois par nous entamer la santé et le moral. Car la fréquence et la durée des stress, auxquels nous sommes régulièrement exposés, sont tout sauf naturelles. 
Les expériences qui ont été faites en laboratoire confirment les effets nocifs du stress sur notre organisme. Tous les mécanismes certes, ne sont pas encore connus, mais il semblerait que le stress puisse affaiblir notre système immunitaire ou encore qu’il puisse être le facteur déclanchant de pathologies qui étaient latentes.
Je pense en particulier à des expériences qui ont été faites par l’unité de Neuro-Gastroentérologie et de nutrition de Toulouse et qui ont prouvé que le stress en stimulant la sécrétion d’interféron gamma altérait la perméabilité de l’intestin grêle.

Quand on prend en compte le fait :
– Que la surface de nos intestins en contact avec les nutriments que nous absorbons est d’environ 50 m2 . 
– Que dans l’intestin grêle la muqueuse du revêtement qui sépare la lumière intestinale du milieu interne n’est formée que d’une seule couche cellulaire de 25 à 30 millièmes de millimètres en dessous de laquelle se trouvent immédiatement les capillaires sanguins et lymphatiques
– Et que dans l’intestin grêle se trouve une partie importante du système immunitaire 

On peut s’interroger sur le danger de certaines bactéries, pesticides et autres éléments provenant de notre alimentation qui pourraient représenter un danger potentiel, dans le cas où la muqueuse de notre intestin grêle serait trop perméable.
Ne pensez-vous pas que toutes ces raisons sont suffisantes pour s’intéresser à ce qui se passe dans nos intestins et pour réfléchir à notre hygiène alimentaire et à notre hygiène de vie?
Pour conclure, j’espère que cette note vous aidera à prendre conscience de l’importance de bien gérer le stress.
À chacun son moyen, [http:]Fascia, Yoga ou autres, à vous de choisir…
À bientôt pour une prochaine note.

 

 

Effectivement, le stress est un nouveau fléau de la société moderne. Il faut faire une au moins plus jeune âge ! Parmentier | 18 novembre 2011 à 15:57
On peut pas démentir, le stress fait partie de notre société et devient courant. Il ya meme des sujets qui ont été créés pour aider à faire face aux stress. (La gestion du stress ou la gestion du stress). Je suppose que ce sujet doit être appris au début de l'école, depuis le plus jeune âge. Rédigé par: Mutuelle | 04 novembre 2010 à 09:19
John Doe
Designer

Related Articles