Je suis prof de Yoga

by thelmaetfleur
Je suis prof de Yoga

Je ne pense pas vous l’avoir déjà dit, mais en plus de mon métier de Fasciathérapeute, j’enseigne également le Yoga. J’ai été formée à l'enseignement, selon la méthode de BKS IYENGAR qui a une approche très technique du Yoga.
M. IYENGAR insiste beaucoup sur le travail postural, il a développé une méthode rigoureuse et dynamique qui demande aux pratiquants des qualités athlétiques.

Si la méthode a un intérêt certain, elle présente aussi un danger et peut déraper parfois vers la performance. Et c’est ce qui ce produit la plupart du temps quand on privilégie l'apparence de la posture au ressenti. Le développement de la sensibilité interne que l'on appelle en Yoga "Pratyahara" permet de trouver un équilibre juste dans le mouvement, entre la perception et l'action. C'est à mon sens la clef pour harmoniser le corps dans toutes ses dimensions: organique, psychique, et énergétique. Cette clef, il m’a fallu travailler longtemps pour la découvrir. Et surtout, j'ai dû prendre du recul par rapport aux Enseignements traditionnels. Car curieusement, c'est plus grâce à la créativité acquise par mon métier de danseuse, ainsi que par la thérapie manuelle que j'ai pu développer cette perception interne du mouvement. 

J'aime aborder le Yoga de façon très pragmatique. Les postures sont les outils qui me permettent de partir à la découverte de mon corps qui devient ainsi, un instrument de connaissance. 

En Fasciathérapie, on dit que le diagnostic est le soin. De la même façon, en Yoga, c'est la prise de conscience de nos déséquilibres qui rétablit l’harmonie et la cohérence.

Jean Filliozat a dit un jour du Yoga : « qu’il est plus célèbre que connu ». 
J’espère pour ma part, qu'au fil du temps, je saurai vous faire découvrir toute la richesse de cette pratique qui, vous l'avez compris, n’est pas sans rapport avec la Fasciathérapie. Malgré beaucoup d'efforts, je suis parfois tentée d’employer dans mes notes un jargon un peu spécialisé. Si cela vous dérange, surtout n’hésitez pas à me rappeler à l'ordre et à m’interroger.

À bientôt.

Related Articles